Aller au contenu principal
Fermer

Le syndicat britannique n'est pas reconnu sur le site d'Amazon après avoir perdu le scrutin, selon Amazon
information fournie par Reuters 17/07/2024 à 10:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par James Davey

Le syndicat GMB n'a pas réussi à obtenir le droit de représenter officiellement les travailleurs d'un entrepôt d'Amazon AMZN.O à Coventry, dans le centre de l'Angleterre, a annoncé Amazon mercredi.

Le résultat du scrutin sur la reconnaissance syndicale est un coup dur pour le mouvement syndical britannique, car une victoire aurait obligé le géant américain du commerce électronique à négocier les conditions de travail avec un syndicat britannique pour la première fois.

Les travailleurs de Coventry sont engagés depuis plus d'un an dans un conflit portant sur les salaires et la reconnaissance syndicale, et ont mené de nombreuses grèves.

Le syndicat GMB a fait valoir qu'Amazon avait fait échouer sa demande de reconnaissance en recrutant des centaines de travailleurs supplémentaires sur le site, de sorte que le syndicat n'avait plus le nombre nécessaire pour atteindre le seuil du scrutin.

Le traitement des travailleurs par Amazon est sous les feux de la rampe depuis des années. L'entreprise s'est toujours opposée à la syndicalisation, affirmant qu'elle préférait résoudre les problèmes avec les employés directement plutôt que par l'intermédiaire des syndicats.

Toutefois, en 2022, les travailleurs de l'entrepôt de Staten Island, à New York, ont contraint l'entreprise à reconnaître pour la première fois un syndicat aux États-Unis.

Cet événement a été considéré comme un moment clé pour le mouvement syndical. Toutefois, les travailleurs d'Amazon de deux autres entrepôts new-yorkais et d'un entrepôt en Alabama se sont depuis prononcés contre la syndicalisation.

Amazon entretient des relations avec les syndicats dans des pays tels que l'Allemagne et l'Italie. Mais c'est en grande partie parce qu'elle y est obligée par le gouvernement.

Amazon emploie environ 75 000 personnes au Royaume-Uni, ce qui en fait l'un des dix premiers employeurs du secteur privé du pays.

Le nouveau gouvernement travailliste britannique a promis de donner plus de droits aux travailleurs et plus de pouvoir aux syndicats.

Il prévoit d'actualiser la législation syndicale, de supprimer les restrictions à l'activité syndicale et de veiller à ce que les relations industrielles soient fondées sur la transactions de bonne foi.

Les travaillistes estiment que les lois britanniques sur l'emploi sont dépassées, qu'elles freinent la croissance économique et qu'elles sont l'un des principaux facteurs de la pire période de relations industrielles qu'ait connue le Royaume-Uni depuis les années 1980.

Valeurs associées

227,3500 USD NASDAQ +0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...